Etablissement de soins Tuina à Caen

                     " La main magique fait revenir le printemps..."

20200705_152744-scaled

Fondé en 1996 par Hérald Loygue, praticien en Qigong et Tuina depuis plus de 30 ans, le cabinet ' TuinaLoygue ' vous accueille à Caen-centre, au bord des rives de l'Orne.

Que ce soit pour le bien-être, la santé, pour l'entretien ou des soins spécifiques, nous proposons de vous accompagner selon différentes rythmiques.

Nous proposons depuis de nombreuses années des soins, des cours individuels ou collectifs, des stages, des conférences à thèmes, ...

Venez nous rencontrer !

Le Tuina : Une branche de la médecine chinoise.

Qu'est-ce que la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est un système médical complet dont l'origine remonte à environ 2500 ans et qui prend en charge les trois-quart de la population mondiale.

Elle regarde l'homme comme un être vivant en relation avec son environnement.

Elle s'appuie sur cinq grands axes thérapeutiques : pharmacopée, thérapie manuelle Tuina, acupuncture, Qigong et diététique.

Elle est reconnue dans de nombreux pays et par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Qu'est-ce que le Tuina ?

Le Tuina est un système de thérapie qui s'adresse à l'énergie vitale "Qi" du patient. Cette expression du travail du Qi du praticien (Qigong), est un des quatre grands piliers de la médecine chinoise.

Système de thérapie manuelle complet, le tuina regroupe une grande variété de méthodes de massage, crochetage, lissage, pétrissage,... des muscles, tendons, nerfs, de réajustements ostéo-articulaires et viscéraux, mais également, d'émission de "Qi" (énergie) sur la cavités du corps.

Il fonde son traitement tant sur l’aspect anatomique qu'énergétique de la théorie des méridiens selon les 8 principes. L'objectif est de restaurer la libre circulation du Qi (énergie) et du sang par le contact ou la pression sur les méridiens.

C'est un puissant outil thérapeutique traitant de nombreuses affections aigües ou chroniques. Il peut être également envisagé comme une excellente méthode de prévention pour le bien-être et la santé.

Concepts & Principes

Plus que la lutte contre la maladie, la médecine chinoise est centrée sur l'entretien de la santé, de sa propre énergie vitale, base de notre immunité. Ainsi que sur  la juste relation de  l'homme avec son milieu naturel.

Fondée sur la notion de globalité et de terrain, la médecine chinoise considère que l'être humain constitue un ensemble interactif cohérent, indivisible et qu'il est lui même un élément de l'univers dont il ne peut être dissocié.

Elle vise à rétablir, entretenir l'équilibre harmonieux du Yinyang et à la libre circulation du QI (énergie) dont l'altération est la principale cause de déséquilibre et donc de maladie.