La Clinique
Qu'est-ce que le Tuina ?
Une branche de la médecine chinoise
La thérapie manuelle “Tuina”
est l’un des 5 grands piliers
de la médecine chinoise,
avec l’acupuncture,
la pharmacopée,
le Qigong
et la Diététique
Un art de soin pour tous types de troubles
Le tuina s’applique à tous types de troubles, qu’ils soient fonctionnels
ou musculo-squelettiques…
Une pratique d'entretien de la santé
Le Tuina est également utile en prévention,
pour entretenir la santé,
et prévenir les effets du vieillissement
ou les petits maux de la vie quotidienne.
Le Tuina : Une branche de la médecine chinoise.
La médecine chinoise est un système médical complet dont l’origine remonte à environ 2500 ans et qui prend en charge les trois-quart de la population mondiale.
Elle regarde l’homme comme un être vivant en relation avec son environnement.
Elle s’appuie sur cinq grands axes thérapeutiques : Pharmacopée, Thérapie manuelle Tuina, Acupuncture, Qigong et Diététique.
Elle est reconnue dans de nombreux pays et par l’Organisation Mondiale de la Santé.
De quoi s'agit-il ?
Le Tuina est un système de thérapie qui s’adresse à l’énergie vitale “Qi” du patient. Cette expression du travail du Qi du praticien (Qigong), est un des quatre grands piliers de la médecine chinoise.
Système de thérapie manuelle complet, le tuina regroupe une grande variété de méthodes de massage, crochetage, lissage, pétrissage,… des muscles, tendons, nerfs, de réajustements ostéo-articulaires et viscéraux, mais également, d’émission de “Qi” (énergie) sur la cavités du corps. C’est en quelquesorte un “reboutement-magnétisme” chinois regroupés dans un seul système thérapeutique.
Il fonde son traitement tant sur l’aspect anatomique qu’énergétique de la théorie des méridiens selon les 8 principes. L’objectif est de restaurer la libre circulation du Qi (énergie) et du sang par le contact ou la pression sur les méridiens.
C’est un puissant outil thérapeutique traitant de nombreuses affections aigües ou chroniques. Il peut être également envisagé comme une excellente méthode de prévention pour le bien-être et la santé.
Concepts & Principes
Plus que la lutte contre la maladie, la médecine chinoise est centrée sur l’entretien de la santé, de sa propre énergie vitale, base de notre immunité. Ainsi que sur la juste relation de l’homme avec son milieu naturel.
Fondée sur la notion de globalité et de terrain, la médecine chinoise considère que l’être humain constitue un ensemble interactif cohérent, indivisible et qu’il est lui même un élément de l’univers dont il ne peut être dissocié.
Elle vise à rétablir, entretenir l’équilibre harmonieux du Yinyang et à la libre circulation du QI (énergie) dont l’altération est la principale cause de déséquilibre et donc de maladie.