Soins & Entretien 

Avec Hérald Loygue

Médecine dieda - Fa qi liao fa
Da Tuina - Zhenggu tuina - Zangfu tuina

Calque 15

Le Tuina

Le Tuina s'adresse au Qi (énergie). Il favorise la circulation de l'énergie, du sang, harmonise le yin-yang et apaise l'esprit. Sa fonction principale est de rééquilibrer, de réguler, d'harmoniser le Qi pour aller vers l'état de Santé. 

Selon le besoin, cataplasmes, onguents, alcoolat, raclage, ventouses, moxa, … peuvent être intégrés dans une même séance afin de maximiser, par exemple, l’efficacité d’un traitement. 

Calque 15

Pourquoi consulter ?

Il y a deux grandes raisons de consulter en thérapie manuelle chinoise : La prévention et le soin.

Pour les soins, sont concernés le traitement de la douleur, les troubles tendino-musculaires et ostéo-articulaires en tout premier lieu, puis les troubles fonctionnels en général, qu'ils soient digestifs, dermatologiques, respiratoires, gynécologiques...

Mais la médecine chinoise fait de la prévention et de l’entretien de la santé une priorité. Développer une énergie saine, un terrain fort avec un esprit paisible et serein est la base de la vitalité, de l'immunité, de la jeunesse et de la Santé.

Calque 15

A qui s'adresse le Tuina ?

Le Tuina s'adresse à tous.

Que ce soit pour la découverte, la prévention, le suivi ou l'entretien, un problème aigu ou chronique, l'accompagnement (sportifs, grossesse,...).

Nous proposons plusieurs rythmiques :

  • Un soin ponctuel pour un besoin particulier,
  • Trois soins consécutifs pour un problème aigu espacés d'une semaine,
  • Une séance par mois pendant trois mois pour des problèmes chroniques
  • quatre fois par an aux changements de saison pour l'entretien.
logo3

Nos accompagnements...

P1140867-Copier

Prévention,  entretien et suivi....
Changements de saisons, harmonisation énergétique, troubles fonctionnels, chroniques, stress, insomnie, manque d'énergie, migraines, céphalées, troubles digestifs, dysménorrhées, etc...

Dans ce cadre entrent :

  • Les bilans énergétiques,
  • Réglages saisonniers, changements de saison,...
  • Entretiens réguliers, traitements spécifiques, conseils et suivis...

Modalités pratiques

  • Tarif : 70 € / séance
  • Durée d'une séance : 45 min
IMG_20160914_085228

Ostéo-thérapie & reboutement chinois.
Traitement des troubles musculo-squelettiques, ostéo-articulaires, blessures et traumatismes, entretien et suivi régulier...

Cette partie de notre Tuina nous provient des anciennes écoles d'arts-martiaux, dans lesquelles les blessures en tous genres étaient fréquentes... Ce "reboutement chinois" jouit d'une grande réputation en Chine et dans le monde entier.

Nous accompagnons de nombreux sportifs de haut niveau, ... que ce soit pour la préparation, la récupération, les blessures ... par des soins, conseils et des exercices spécifiques...

Modalités pratiques

  • Tarif : 45 à 70 € / séance
  • Durée d'une séance : 30 à 45 min

Nos différents soins

tuina3-21-e1396716190670
Bian Zheng

Bilan énergétique

La séance de Tuina commence le plus souvent par un bilan énergétique. A travers les « 4 temps et les 8 règles », le praticien détermine l’état énergétique général du patient puis élabore et met en place un principe de traitement afin de rééquilibrer le Yin-Yang. Des conseils diététiques ainsi que des propositions d’exercices physiques de Qigong y peuvent être proposés.

ZNewAexVjb
Qi Gong

La "Gymnastique thérapeutique chinoise"

Le Qigong fait partie intégrante, depuis des millénaires, des pratiques de santé chinoise. Bon nombre d'études scientifiques attestent de ses bienfaits. Les effets du Qigong sont aujourd’hui mesurés, recommandés par les plus hautes instances de la santé occidentale et commencent à entrer dans les structures hospitalières. Le Qigong favorise la circulation de l'énergie et du sang, renforce la structure osteo-articulaire et tendino-musculaire, régule les grande fonctions viscérales, rééquilibre, détend le système nerveux et apaise le coeur-esprit. Il est présent dans les hôpitaux en Chine et dans le monde, et prescrit pour de nombreuses pathologies.

IMG_9765
Fa Qi Liao Fa

Thérapie par émission de Qi : Le magnétisme de la Médecine Chinoise

Le praticien de médecine chinoise Tuina cultive son énergie vitale par la pratique du Qigong. Cette énergie, lui permet de rester en forme pour traiter ses patients, et à certaines occasions peut également être utilisée à des fins thérapeutiques. Cela se rapproche de ce que l'on nomme en occident  "magnétisme". Le traitement peut se faire par la main, à distance ou en contact, ou encore par le souffle...

stasge-ete-2017
Gua Sha

Le Raclage

Proche des ventouses, le raclage consiste en un nettoyage du tissu conjonctif à l'aide d'une huile de plantes médicinales et d'un racloir, pour lever les obstructions bloquées dans les couches intermédiaires. Froid, chaleur, humidité stases de Qi, de sang... entravent la libre circulation du Qi et empêchent le retour à la pleine santé.

stagde-ete-2017
Ba Guang Zi

Les Ventouses

Les ventouses sont une technique ancestrale universelle, mais dont la Chine a conservé un grand usage. Autrefois utilisées chez nous par nos aînés dans le cadre de pathologies pulmonaires, les ventouses en Chine sont utilisées dans de nombreuses autres affections : dermatologiques, ostéo-articulaires, tendino musculaires, respiratoires, syndrome saisonnier,... Indolores, elles visent a chasser le froid et l'humidité, rétablir la circulation du Qi et du sang et des liquides organiques, lever les stagnations (trauma), restaurer les tissus. .

IMG_9715
Zheng Gu Tuina

L'ostéothérapie & le reboutement chinois

Le reboutement chinois peut ressembler par certains aspects  à son homologue occidental. Il est une spécialité à part entière du Tuina, l'orthopédie chinoise, qui concerne donc les troubles musculo-squelettiques. Il s'est particulièrement développé dans les écoles d'arts martiaux sous le vocable de "médecine dieda". Onguents, macérats et cataplasmes de plantes y sont souvent adjoints.

2015-05-10-13.50.52
An Mo - Tui Na

Le massage thérapeutique

C'est bien entendu le coeur de notre pratique. De multiples techniques, telles que "rouler", "pointer", "percuter", "frictionner", "dissoudre", "enserrer", "presser", etc... ont des fonctions particulières. Appliquées sur les différentes zones énergétiques du corps, de la bonne façon, et en sachant "mobiliser" l'énergie du patient, permettent peu à peu à celui-ci de retrouver son état d'équilibre...

EfX76S1Wb0
Bian Jiu

La Moxibustion

Pratique souvent liée à l’acupuncture,  il s’agit ici de faire brûler une plante médicinale (l’armoise) sous forme de cône ou de bâtonnet (appelés moxas), sur des zones précises afin de faire pénétrer profondément la chaleur et assécher le terrain. La moxibustion permet de tonifier et de réguler l’énergie, de réduire les tensions, de chasser le froid et l’humidité qui ont pu pénétrer dans les tissus et les articulations. Elle est régulièrement utilisée en complément du massage, notamment en cas d’arthrose, de douleurs articulaires ou musculaires ou de vide d'énergie.

Nos patients témoignent...