- Fondé en 1986 -

Tuina Loygue

Cabinet de Médecine chinoise - Tuina

Tuina - Yang Sheng - Diététique - Qigong - Méditation - Arts martiaux

Le Cabinet & les différents soins

Comment ?

Le Tuina s’adresse au Qi (énergie). Il favorise la circulation de l’énergie, du sang, harmonise le yin-yang et apaise l’esprit. Sa fonction principale est de rééquilibrer, de réguler, d’harmoniser le Qi pour aller vers l’état de Santé. Selon le besoin,…

  • Cataplasmes, onguents, alcoolat… de plantes,
  • Raclage Guasha à l’huile rouge,
  • Acupuncture au  stylet,
  • Ventouses,
  • moxa d’artémesia, …

peuvent être intégrés dans une même séance afin de maximiser, par exemple, l’efficacité d’un traitement.

Pourquoi ?

Pour les soins, sont concernés le traitement de la douleur, les troubles tendino-musculaires et ostéo-articulaires en tout premier lieu, puis les troubles fonctionnels en général, qu’ils soient digestifs, dermatologiques, respiratoires, gynécologiques… Mais la médecine chinoise fait de la prévention et de l’entretien de la santé une priorité. Développer une énergie saine, un terrain fort avec un esprit paisible et serein est la base de la vitalité, de l’immunité, de la jeunesse et de la Santé.

 

Pour Qui ?

Le Tuina s’adresse à tous.

Que ce soit pour la découverte, la prévention, le suivi ou l’entretien, un problème aigu ou chronique, l’accompagnement (sportifs, grossesse,…).

Nous proposons plusieurs rythmiques :

  • Un soin ponctuel pour un besoin particulier,
  • Trois soins consécutifs pour un problème aigu espacés d’une semaine,
  • Une séance par mois pendant trois mois pour des problèmes chroniques
  • Quatre fois par an aux changements de saison pour l’entretien.

 

En pratique...

Prévention,  entretien et suivi....

ZANG FU TUINA :  Changements de saisons, harmonisation énergétique, troubles fonctionnels, chroniques, stress, insomnie, manque d’énergie, migraines, céphalées, troubles digestifs, dysménorrhées, etc…

Ce tuina, repose sur un travail du Qi (Qigong) pour harmoniser les différents étages énergétiques (sanjiao/TR), et fonctions viscérales. Dans ce cadre entrent :

  • Les bilans énergétiques,
  • Réglages saisonniers, changements de saison,…
  • Entretiens réguliers,
  • Traitements spécifiques d’harmonisation-régulation,
  • Conseils et suivis…

Modalités pratiques :

  • Tarif : 75 € / séance

  • Séance de 45 min maximum.

 

Ostéothérapie & reboutement

ZHENG GU TUINA Traitement des troubles musculo-squelettiques, ostéo-articulaires, blessures et traumatismes, entretien et suivi régulier…

Cette partie de notre Tuina, véritable ostéothérapie chinoise, nous provient des anciennes écoles d’arts-martiaux, dans lesquelles les blessures en tous genres étaient fréquentes… Ce “reboutement chinois”, qui englobe le travail tendino-musculaire et ostéo-articulaire, jouit d’une grande réputation en Chine et dans le monde entier.Nous accompagnons de nombreux sportifs de haut niveau, … que ce soit pour la préparation, la récupération, les blessures … par des soins, conseils et des exercices spécifiques…

Modalités pratiques :

  • Tarif : 55 à 75 € / séance

  • Séance de 15 à 45 min maximum.

 

Les différents types de soins, selon les cas...

Bian Zheng

Bilan énergétique

La séance de Tuina commence le plus souvent par un bilan énergétique. A travers les « 4 temps et les 8 règles », le praticien détermine l’état énergétique général du patient puis élabore et met en place un principe de traitement afin de rééquilibrer le Yin-Yang. Des conseils diététiques ainsi que des propositions d’exercices physiques de Qigong y peuvent être proposés.

Fa Qi Liao Fa

Thérapie par émission de Qi : Le magnétisme de la Médecine Chinoise

Le praticien de médecine chinoise Tuina cultive son énergie vitale par la pratique du Qigong. Cette énergie, lui permet de rester en forme pour traiter ses patients, et à certaines occasions peut également être utilisée à des fins thérapeutiques. Cela se rapproche de ce que l’on nomme en occident  “magnétisme”. Le traitement peut se faire par la main, à distance ou en contact, ou encore par le souffle…

Qi Gong

La “Gymnastique thérapeutique chinoise”

Le Qigong fait partie intégrante, depuis des millénaires, des pratiques de santé chinoise. Bon nombre d’études scientifiques attestent de ses bienfaits. Les effets du Qigong sont aujourd’hui mesurés, recommandés par les plus hautes instances de la santé occidentale et commencent à entrer dans les structures hospitalières. Le Qigong favorise la circulation de l’énergie et du sang, renforce la structure osteo-articulaire et tendino-musculaire, régule les grande fonctions viscérales, rééquilibre, détend le système nerveux et apaise le coeur-esprit. Il est présent dans les hôpitaux en Chine et dans le monde, et prescrit pour de nombreuses pathologies.

Ba Guang Zi

Les Ventouses

Les ventouses sont une technique ancestrale universelle, mais dont la Chine a conservé un grand usage. Autrefois utilisées chez nous par nos aînés dans le cadre de pathologies pulmonaires, les ventouses en Chine sont utilisées dans de nombreuses autres affections : dermatologiques, ostéo-articulaires, tendino musculaires, respiratoires, syndrome saisonnier,… Indolores, elles visent a chasser le froid et l’humidité, rétablir la circulation du Qi et du sang et des liquides organiques, lever les stagnations (trauma), restaurer les tissus. .

Gua Sha

Le Raclage

Proche des ventouses, le raclage consiste en un nettoyage du tissu conjonctif à l’aide d’une huile de plantes médicinales et d’un racloir, pour lever les obstructions bloquées dans les couches intermédiaires. Froid, chaleur, humidité stases de Qi, de sang… entravent la libre circulation du Qi et empêchent le retour à la pleine santé.

Zheng Gu Tuina

L’ostéothérapie & le reboutement chinois

Le reboutement chinois peut ressembler par certains aspects  à son homologue occidental. Il est une spécialité à part entière du Tuina, l’orthopédie chinoise, qui concerne donc les troubles musculo-squelettiques. Il s’est particulièrement développé dans les écoles d’arts martiaux sous le vocable de “médecine dieda”. Onguents, macérats et cataplasmes de plantes y sont souvent adjoints.

An Mo – Tui Na

Le massage thérapeutique

C’est bien entendu le coeur de notre pratique. De multiples techniques, telles que “rouler”, “pointer”, “percuter”, “frictionner”, “dissoudre”, “enserrer”, “presser”, etc… ont des fonctions particulières. Appliquées sur les différentes zones énergétiques du corps, de la bonne façon, et en sachant “mobiliser” l’énergie du patient, permettent peu à peu à celui-ci de retrouver son état d’équilibre…

X