Transformation du corps, ouverture du coeur, apaisement de l’esprit…

Le petit challenge : résumer quatre année de formation en quelques lignes…
J’ai obtenu le diplôme de kiné en 2010, et depuis ma sortie de l’école, j’ai suivi 5 formations, à chaque fois dans le but de comprendre ce qui m’échappait. En effet, je me trouvais régulièrement dans l’incompréhension des maux des patients que je voyais. Je faisais ce que l’on m’avait enseigné, mais je sentais que je passais “à côté” de la personne.
J’arrive aujourd’hui à la fin du cursus (s’il y a une fin un jour), et ce qui me vient c’est : “c’était donc ça”.
Parce qu’au cours de cette formation, j’ai appris à vraiment regarder, observer, écouter. J’ai appris à ne plus voir juste les maux, mais un être humain, son quotidien, son histoire de vie, ses habitudes… et à donner du sens à la douleur qu’il exprime. J’ai appris également à suivre un déroulement logique pour comprendre et essayer d’apporter une solution, qu’elle soit apportée par moi ou sous une autre forme de soin, par une autre personne.
La médecine traditionnelle chinoise est cohérente et humaine. Rien de magique, mais beaucoup de cœur. Donc ma pratique professionnelle a beaucoup évolué et les gens l’expriment, plutôt de manière positive (bon, parfois, les gens n’apprécient pas qu’on leur explique que le chocolat, c’est pas top pour leur foie…).
Plus personnellement, je crois que cette formation m’a appris à me détendre (il y avait du boulot), à être plus cohérente, plus joyeuse, plus sincère et moins sur la réserve, moins méfiante.
Par la méditation, le Qi Gong et par le massage en lui même, j’ai vu une transformation de mon corps, une ouverture de mon cœur et un apaisement de mon esprit.
Non, je ne suis pas devenue Bouddha ou un être spirituel supérieur doté de supers pouvoirs. J’ai juste commencé à “être”. J’arrive même à discuter avec des inconnus croisés au hasard, à sourire à la vue d’une fleur ou d’un oiseau…
Petit secret : gardez le pour vous mais… je mange toujours un peu de chocolat par contre : “l’équilibre en toute chose” m’a t’on dit un jour. J’ai bien retenu !
A ceux qui s’aventurent dans cette formation, il est possible que ça bouleverse un peu (beaucoup) votre vision de la vie, de vous même, en plus d’apporter du bien-être à vous et autour de vous. Appréciez !
Morgane.